Les populations sont déjà massées à cet endroit, se mouvant devant l'élite du Sud, qui a pris place dans la tribune affrétée. En attendant le discours de Paul Biya qui vient d'atterrir à la place des fêtes et la cérémonie d'inauguration prévue vers 2014, voici le communiqué du cabinet civil de la présidence de la République:
Le président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, effectuera, en compagnie de son épouse, Madame Chantal Biya, une visite officielle à Kribi dans la Région du Sud, le vendredi, 07 octobre 2011, pour procéder à la pose de la première pierre du Port en eau profonde de Kribi.
Le chef de l’Etat sera accompagné dans ce déplacement d’une suite officielle composée des personnalités ci-après désignées :
- M. René Sadi, secrétaire général du comité central du RDPC ;
- M. Martin Belinga Eboutou, directeur du cabinet civil de la présidence de la République ;
- M. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur ;
- M. Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire ;
- M. Jean-Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Télécommunications ;
- M. Jules Doret Ndongo, secrétaire général des services du Premier ministre;
- M. Jules Marcellin Ndjaga, gouverneur de la région du Sud ;
- Simon Pierre Bikele, chef du protocole d’Etat ;
- Contre-amiral Joseph Fouda, aide de camp du président de la République.
Le directeur du Cabinet civil
(é) Martin BELINGA EBOUTOU
Paul Biya a dit son souhait de voir les grandes réalisations se transformer en grandes réussites; la condition étant, a t-il souligné, qu'il soit réélu demain 9 octobre 2011. Auparavant, le candidat-président s'était dit heureux d'être à "Kribi, un paradis touristique qui va devenir l'un des plus grandes ouvertures maritimes pour nous-mêmes et pour nos voisins tchadiens, centrafricains, congolais de Kinshasa et de Brazzaville".
Sans que ses rivages ne soient pollués ni que son tourisme et son environnement ne soit perturbés par l'industrialisation, Kribi, a souligné le chef de l'Etat, va vivre une "véritable révolution, source de croissance, d'emploi, d’infrastructures et d'activités diverses". Aussi a t-il invité les populations de Kribi à être prêtes à participer à cette grande aventure dont la réussite est conditionnée par plus d'ardeur au travail et l'éradication de la corruption. Ce mal, Paul Biya a redit son ferme engagement à le combattre car "quand l'un vole, c'est chacun de nous qui est dépossédé".