mardi 28 juin 2011

Société:il pleut du sang dans la sanaga maritime

 Stupéfaction et désolation sont les sentiments qui animent les riverains du lieu dit « Ebombe » à Ngok Mapupi ce 27 juin. Pour cause d’un accident de circulation qui a coûté la vie à de nombreuse personnes. Haaaa quelle image !
Huit personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation au village Ngok Mapoubi situé entre les localités Pouma et Edéa, ce lundi 27 juin 2011. 25 autres personnes ont été blessées au cours de cet accident. Les victimes étaient les passagers d'un bus de l'agence de voyage Finex Voyage en destination de Yaoundé qui est entré en collision avec un camion grumier en partance pour Douala.
Selon les témoignages, le drame s'est produit autour de 6h 30 mn. Les blessés ont été admis à l'hôpital de district d'Edéa et au centre hospitalier de Pouma pour y suivre des soins. Les morts ont été conduits à la morgue de l'hôpital régional d'Edéa.
Selon des témoins, le car de l'agence Finex Voyage de marque Nissan immatriculé Lt 583 Bk a effectué le dépassement d'un camion plateau transportant un Caterpillar immatriculé Lt Sr 549 Ad, en panne, garé sur le côté droit de la chaussée en direction de Yaoundé avant de se retrouver nez à nez avec le camion grumier immatriculé Lt Tr 392 Aa. Le choc a été inévitable.
Le bus de l'agence Finex a quitté le siège de l'agence autour de 5 heures du matin et avait à son bord une trentaine de passagers, a-t-on appris à la direction de Finex.
Liste des victimes
Personnes décédées
1-mbo Claude né vers 1949 à Bahouan.
2-ompme Beauclaire Gildas né le 23 noivemlbre 1992 à Limbé
3-galy Jonathan, commandant à la Marine
4-lao easton Lotongo
5-uakam Claude
6- trois autres personnes non encore identifiées

Liste des blessés
1-Armel Ndongo
2-Karguia Djoko Merlin
3-Fansi Guy
4-Doumaron Mouamadou
5-Mamdong Germain
6-Bassas Losium
7-Tazamon Alain Blaise
8-Kamgo Colbert
9-Ngo Tong Ronlette
10-Ngo Anga
11-Megoupo Mitteran
12-Kwontchie Alexie
13-Assoba Jeannot
14-Tchiofack Viviane
15-Arouna
16-Epoune joel
17-Evouna, inspecteur de police en service à la Direction de la surveillance du territoire (Dst) au Pad

Internés au centre hospitalier de Pouma
1-Ndepndep
2-Ambassa Ayisi Joseph
3-Oman Francois
4-Nlend Bernard
5-Omo'o Irene
 

dimanche 26 juin 2011

Cinéma: La Veste


C’est dans une salle visiblement pleine d’un hôtel luxueux de la capitale camerounaise que l’humoriste Athanase Mvondo dit Edoudoua Non-glacé à présenté en avant-première son premier long métrage intitulé ‘La Veste’. Il s’agit d’un long-métrage produit par le comédien lui-même. Cette œuvre cinématographique peint, une fois de plus, les travers de la société, la cupidité, la tromperie,  L’apparence trompeuse est le sujet qui a intéressé l’équipe de production. La trame se déroule sur plusieurs sites tant en ville qu’au village et par le jeu des acteurs, montre comment en se disant « rodée », on peut être bluffé par de belles paroles, de l’argent et sacrifié l’amour et la sincérité. Pour la production et la réalisation de cette œuvre cinématographique d’une durée totale de 4 h 30 minutes, Edoudoua a fait appel à une bonne brochette de comédiens confirmés tel que Bikarata, Nivaquine, Ottou et bien d’autres. La place a aussi été donnée aux jeunes comédiens tels que Sandrine Azimi, Assala Clarisse, Gaelle, Périne Atangana pour ne citer que ceux la pour leur première expérience. On note aussi la prestation remarquable de l’artiste musicien Koppo.
Pour un coup d’essai, l’humoriste aurait pu réussir un coup de maître si ce n’est la longueur du film, des cadrages quelques fois approximatifs et surtout la lenteur dans le démarrage de l’intrigue. Des manquements compréhensibles pour une première expérience compensée par la prestation des acteurs qui ont obtenu des applaudissements nourris à la fin de la représentation.
Pour la sortie de ce film, Edoudoua aura bénéficié du soutien d’une société de téléphonie de la place, de plusieurs partenaires et de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) à travers le projet UAFC qui a apporté sa touche à la réussite de l’événement.

Education Fraude: Cinq candidats au probatoire G2 suspendus

Ils écopent de trois ans de suspension après avoir été surpris lors de l'épreuve de comptabilité mercredi dernier à Douala.

Le jeune Martin Firmin B, 20 ans, élève en classe de première G2 au Lycée technique de Koumassi à Douala n'a pas mesuré la portée de l'acte qu'il a posé mercredi 22 juin 2011 au lycée de Bonadoumbè, centre d'examen du probatoire G2 dans lequel il composait. Ayant constaté que plusieurs candidats se passaient une feuille du premier banc au fond de la classe, Martin Firmin a demandé à avoir lui aussi la feuille sur laquelle se trouvaient les réponses de l'épreuve de comptabilité sur laquelle il planchait comme ses autres camarades.
Devant le refus de son voisin de banc, Martin Firmin décide de tout révéler. «C'est ainsi qu'il se lève, attire l'attention d'une des surveillantes de salle qui découvre qu'une feuille de composition a circulé du premier banc au dernier», raconte Ariane, une autre candidate. La surveillante sort précipitamment, et se rend au bureau du chef de centre qui se trouve être le proviseur dudit lycée.

Ce dernier, informé des faits, va alerter le chargé de mission. Six candidats sont alors mis en cause : deux filles et quatre garçons. Ces derniers sont convoqués dans le bureau du chef de centre où chacun d'eux donnera sa version des faits. Ils n'achèveront pas l'épreuve de comptabilité. Toutefois, ils seront autorisés, apprend-on, à composer la seconde épreuve de la journée qui est l'anglais.
Hier, jeudi 23 juin 2011, dans la cour et à l'entrée du centre d'examen du lycée de Bonadoumbè, le sujet continuait encore d'alimenter les causeries. Surtout que cinq des six présumés tricheurs étaient absents ce jour là. Il s'agit notamment de Martin Firmin B, trois de ses camarades du lycée technique de Koumassi et un autre candidat inscrit au collège Saint Michel.
Cette absence se justifiait par le fait que lesdits candidats ont écopé de trois ans de suspension. Autrement dit, ils sont interdits d'examen pendant jusqu'en 2014. Approchée, le chef du centre n'a pas souhaité en dire davantage sur cette histoire de fraude. «Je ne peux débattre de ce sujet en ce moment. Mais ma hiérarchie est informée, la direction des examens également. Pour l'heure, il est important d'éviter de perturber les autres candidats», a indiqué Irène Debié.

Aristide Ekambi

vendredi 24 juin 2011

Infanticide : Le corps d’un bébé retrouvé dans un bac à ordures

Stupéfaction et désolation sont les sentiments qui animent les riverains du lieu dit « Camp Sic » au quartier Tsinga à Yaoundé ce jour. Pour cause, le corps sans vie d'un bébé a été retrouvé aux environs de 16 heures dans un bac à ordures, situé en face du siège de la fédération camerounaise de football (Fecafoot).
La découverte a été faite par une femme qui venait vider sa poubelle. Ses cris ont alertés le voisinage et le lieu a rapidement fait foule. Les éléments de la brigade de gendarmerie du 8ème arrondissement alertés sont descendus sur le terrain. La curiosité dans cet autre acte odieux, est que le bébé était encore lié à son placenta. Ce qui a suscité plusieurs interrogations. Le bébé serait-il mort après sa naissance avant d'être déposé dans ce bac à ordures ? Si non, comment la mère a-t-elle réussi à le transporter jusque là sans que personne ne la surprenne.
Au vu des circonstances de cette découverte, plusieurs personne estiment que la mère de ce bébé a dû accoucher à la maison, raison pour laquelle le cordon ombilicale n'a pas été coupé. De toutes ces suppositions, seul le résultat de l'enquête ouverte par les forces de l'ordre dévoilera les circonstances exactes. En attendant, la population du lieu dit camp Sic Tsinga jure de retrouver la concernée, en passant en revue toutes les maisons riveraines.
L'on peut tout de même noter que le service d'hygiène de la mairie de Yaoundé II ne se soit pas gêné à débarrasser ce corps jusque tard dans la nuit, au moment où nous quittions les lieux.
La gendarmerie sur les lieuxSur les lieux de la découverte macabreUne riveraine exprime sa désolation
Ce que je cherche, l'autre jette. Le monde est formidable, vivons seulement.    Bintsipi

Humour: DIEU et Satan

C'est l'histoire de Dieu et de Satan qui passaient leur temps à s'engueuler : Dieu dit à Satan : "tu es le mal tout ce que tu représentes est négatif, c'est pour ça que tu aimes le noir, la pénombre, l'obscurité POURTANT moi tout le monde m'aime, je suis le tout puissant. Satan de répondre : "si tu étais si puissant, tu m'aurais déjà abattu depuis longtemps, et si tu étais vraiment un être bien, tu n'aurais pas laissé qu'on bastonne ton propre fils comme un serpent il y a 2000ans... et comme tu dis que les gens t'aiment et ne disent que du bien de toi, allons vérifier ça sur terre " c'est ainsi que les deux atterissent en Afrique déguisés en hommes normaux. la première situation qu'ils rencontreront sera celle d'un aveugle qui, éssayant de traverser la route aura du mal à le faire, à coté des petits enfants n'arrêtent pas de se moquer de lui " yéééé, il ne voit même pas, il marche avec un baton... ha! ha! ha!" l'aveugle leur répond : "mes enfants est-ce de ma faute? c'est la volonté de Dieu. après l'aveugle c'est un mendiant manchot qui s'exclame net à leur passage "Oh Seigneur, pourquoi m'as-tu rendu ainsi? je ne suis qu'un pauvre innocent... un passant de lui dire "excuse Dieu, les gens meurent de famine et de guerre partout, il ne fait rien, et c'est pour un manchot comme toi qu'il va intervenir? continue de rêver !!! Satan tout souriant tapote son pote Dieu en lui disant " tu as suivi ? on aura beau mettre 10ans là, personne ne se plaindra jamais de moi... BINTSIPI

Humour: Me kan me mvou(les fesses du chien(en langue ewondo)

 


Un jour,un cultivateur trouve dans son champ un blanc,et d'un ton nerveu lui demande ce qu'il fait là.Le blanc méfiant,de répondre:mais calmez vous.Le cultivateur d'entendre:me kan me mvou.Ce dernier lui demande de repeter et le blanc de dire en watisant:Mais calmez¦ vous.Et l'autochtone de réentendre:Me kan me mvou(les fesses du chien).Mis en colère,imaginez ce ke le cultivateur fera. De la part de bintsipi.

jeudi 23 juin 2011

musique: xmaleya



C’est sur le label Empire Company du rappeur Pit Baccardi que le groupe signe son retour et offre un  album riche en mélodies et rythmes. Album qui est supposé propulser le groupe à un cap supérieur, tout en gardant la marque de fabrique qui lui est propre : paroles touchantes et ambiances festives sur un son lourd. Un mélange qui se veut puissant et métissé. Ce nouveau produit se singularise aussi par des featurings haut de gamme, notamment celui avec Passi pour le titre « Tous ensemble » et ceux avec le rappeur producteur cinq étoiles Pit Baccardi sur les titres « Son me » et « Ndolo 2 ». La variété des genres de cet album est aussi appuyée par la rythmique endiablée du titre « Tchokolo » et la profondeur du piano voix « Bisaï ». Repris du premier album, ce dernier titre à la mélodie poignante met à l’honneur l’amour d’un père et d’une mère, et fait ressortir toute la sensibilité et la puissance des voix de Roger et Auguste. Émotions et frissons garantis… Ajouté à cela un enregistrement de grande classe effectué dans les studios Lacote à Yaoundé et Ferber à Paris et le mixage pointu de Leny Bidens au studio Marcadet à Paris, on obtient un album riche à écouter sans modération.
X-Maleya marque définitivement son style qu’on qualifierait d’Afro pop. L’album, déchire, et on lui prédit un franc succès international. La sortie nationale de l’album au Cameroun a eu lieu le 09 mai 2011 au cours d’un évènement spécial. Tu peux toujours écouter leurs anciens albums à succès « X-Maleya » et « Exil » pour te rendre compte que le talent ne date pas d’aujourd’hui.



les vaccances à Edéa

Les grands vacances ont vus le jour dans le chef lieu de département de la sanaga maritime: Edéa.encore appellé ville lumière, la ville d'édéa compte près de 20 établissement  maternelles,30 établissement primaire et 15 établissements secondaires(general,tecnique) et des centres de formation. sur le plan socioculturel, la Sanaga –Maritime regroupe comme ethnies Bassa, Bakoko, les Malimba et les Pongo (pongo-songo) toutes appartenant au groupe Bantou. Ces habitants, cohabitent avec de nombreux allogènes nationaux et étrangers exerçant dans le commerce(import export),  l’agriculture,l'élevage(ovins et bovins),  et la pêche. comme je le disais, les grands vacances ont vus le jours. Ce qui nous donnent, l'occasion, et l'opportunité de voir des personnes venus d'ailleurs. car cette jeunesse, qui est en vaccance se divise par groupe et fait des mélanges d'ethnies, donc les groupes cherchent comment se distraire en tous les sens. Dont les flirts, les amourettes des vaccances. D'autre repense à l'année scolaire qui vient de s'achever voir où on a été en baisse et chercher à se ratraper à l'année prochaine et d'autre qui attendent, les résultats des examens et leurs coeurs tremblent dans l'attente des résultats.Dans les rues, ont rencontre certain(e)(s) jeunes vacancières et vacanciers qui ont choisit comme distraction, le commerce. ces jeunes commerçants, ont les rencontre dans les quartiers et sous quartiers criant par si et par la dans le but de faire la publicité de leurs produits car c'est sur ce commerce que la pluspart d'entre eux pourront retrouver le chemin de l'école l'année prochaine  je souhaite bon vaccance à toutes la jeunesse d'EDEA et encore plus à toute la jeuneusse du CAMEROUN, bonne chance aux élèves qui ont composés et que la jeunesse s'amuse avec protection pour ne pas fragilisée leur année prochaine abstinance, fidèlité, condom. bonne vaccance à tous.