mardi 20 décembre 2011

Eto'o fait face à la fecafoot

Samuel Eto'o et Eyong Enoh ont été convoqués pour faire face à un Cameroun de football (FECAFOOT) commission de discipline de leur part à une grève joueur de la semaine dernière
La rangée sur les salaires a conduit au Cameroun d'avoir à annuler un match amical contre l'Algérie.
La paire sont dues à comparaître devant le comité le jeudi, mais sont susceptibles de demander un report car ils veulent se présenter en personne.
Ils veulent aussi que les fonctionnaires impliqués Fécafoot d'être cité à comparaître
La rangée a éclaté après que l'équipe a joué deux matchs, contre le Maroc et le Soudan, à Marrakech.
Les bonus et les frais de l'apparence pour le mini-tournoi n'ont pas été payés et les joueurs ont décidé de ne pas aller à l'Algérie en signe de protestation.
Le défenseur de Tottenham Hotspur Benoit Assou-Ekotto a également été convoqué pour ne pas répondre à l'invitation à rejoindre l'équipe pour l'événement au Maroc et le match avorté contre l'Algérie
Ce n'est pas la première fois que Eto'o et Assou-Ekotto ont été confrontés à un comité de discipline Fécafoot cette année.
En Juin Eto'o a été blanchi de manquer une session de formation et de l'indiscipline montrant à l'ancien entraîneur Javier Clemente
A la même audience Assou-Ekotto a reçu un avertissement après avoir échoué à répondre à une convocation de Clemente à jouer dans une Coupe d'Afrique des Nations de qualification contre le Sénégal le 4 Juin
Sport du Cameroun et de l'éducation physique ministre Michel Zoah a également critiqué Fécafoot de l'échec de jouer Algérie le 15 Novembre
Zoah ajouté qu'une délégation de quatre hommes, dont l'ancien gardien de l'équipe nationale, Joseph Antoine Bell a, se rendra en Algérie afin de s'excuser auprès des autorités du football du pays et des sports du ministère.

samedi 8 octobre 2011

Cameroun: Mboro par Kribi a accueilli Paul Biya ce matin





Le chef de l'Etat camerounais, candidat à sa propre succession pour l'élection présidentielle prévue demain est à Kribi depuis hier soir, en provenance de Douala. Dans son programme de campagne décliné en visites officielles,le président camerounais a procédé ce matin à la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes de Kribi au lieu dit Mboro.
Les populations sont déjà massées à cet endroit, se mouvant devant l'élite du Sud, qui a pris place dans la tribune affrétée. En attendant le discours de Paul Biya qui vient d'atterrir à la place des fêtes et la cérémonie d'inauguration prévue vers 2014, voici le communiqué du cabinet civil de la présidence de la République:
Le président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, effectuera, en compagnie de son épouse, Madame Chantal Biya, une visite officielle à Kribi dans la Région du Sud, le vendredi, 07 octobre 2011, pour procéder à la pose de la première pierre du Port en eau profonde de Kribi.

Le chef de l’Etat sera accompagné dans ce déplacement d’une suite officielle composée des personnalités ci-après désignées :
- M. René Sadi, secrétaire général du comité central du RDPC ;
- M. Martin Belinga Eboutou, directeur du cabinet civil de la présidence de la République ;
- M. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur ;
- M. Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire ;
- M. Jean-Pierre Biyiti bi Essam, ministre des Postes et Télécommunications ;
- M. Jules Doret Ndongo, secrétaire général des services du Premier ministre;
- M. Jules Marcellin Ndjaga, gouverneur de la région du Sud ;
- Simon Pierre Bikele, chef du protocole d’Etat ;
- Contre-amiral Joseph Fouda, aide de camp du président de la République.
Le directeur du Cabinet civil
(é) Martin BELINGA EBOUTOU

Paul Biya a dit son souhait de voir les grandes réalisations se transformer en grandes réussites; la condition étant, a t-il souligné, qu'il soit réélu demain 9 octobre 2011. Auparavant, le candidat-président s'était dit heureux d'être à "Kribi, un paradis touristique qui va devenir l'un des plus grandes ouvertures maritimes pour nous-mêmes et pour nos voisins tchadiens, centrafricains, congolais de Kinshasa et de Brazzaville".
Sans que ses rivages ne soient pollués ni que son tourisme et son environnement ne soit perturbés par l'industrialisation, Kribi, a souligné le chef de l'Etat, va vivre une "véritable révolution, source de croissance, d'emploi, d’infrastructures et d'activités diverses". Aussi a t-il invité les populations de Kribi à être prêtes à participer à cette grande aventure dont la réussite est conditionnée par plus d'ardeur au travail et l'éradication de la corruption. Ce mal, Paul Biya a redit son ferme engagement à le combattre car "quand l'un vole, c'est chacun de nous qui est dépossédé".



Un célèbre rappeur camerounais, Général Valsero, a affirmé samedi avoir demandé aux jeunes de son pays de voter blanc lors de la présidentielle de dimanche au Cameroun, estimant qu'aucun des 23 candidats ne méritait que l'avenir des jeunes lui soit confié.

« Depuis hier (vendredi) soir, nous avons décidé d'appeler les jeunes à voter blanc parce qu'il n'y en pas un (des 23 candidats) qui mérite qu'on lui confie notre avenir », a affirmé Général Valsero, célèbre pour ses chansons violentes et critiques à l'égard du régime de Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982, grand favori de la présidentielle.

« L'opposition n'arrive pas à se regrouper. Les opposants font preuve d'égoïsme. A 22, ils divisent leurs forces par 22 face à quelqu'un qui est fort comme 40 », a ajouté le rappeur. A Yaoundé et Douala (sud), la capitale économique, le taux de chômage chez les jeunes est estimé à plus de « 30% », selon l'expert financier Babissakana.

Jeudi à Douala M. Biya, lors d'un des ses rares meetings de campagne, a invité les jeunes à créer, à innover et à oser ». « Avant de dire aux jeunes d'innover, il faut par exemple déjà créer une banque qui va leur permettre d'innover », a réagi le général Valsero. « Je crois personnellement qu'il (M. Biya) ne peut pas supporter le fait que les jeunes osent. C'est un autocrate, un dictateur. Si les jeunes osent, ils vont lui demander de partir. Le pays est malade par la tête alors il faut oser couper la tête », a-t-il conclu.

Depuis le début de l'année, plusieurs concerts du rappeur ont été annulés par les autorités. Le rappeur s'était notamment illustré en 2008 avec son album « Politikement Instable », où un texte disait « Ce pays tue les jeunes, les vieux ne lâchent pas prise (...) Cinquante ans de pouvoir (...) La jeunesse crève à petit feu.

Tandis que les vieux derrière la forteresse se saoulent à l'eau de feu. Ce pays est comme une bombe et pour les jeunes un tombeau ». Dans Lette au président, il lançait: « Prési, tes potes (...) amassent des fortunes (...) frustrent le peuple. Ils piétinent les règles et ils font ce qu'ils veulent. Ah! prési, arrête ça, c'est ça ton travail ».



 
Campagne 2011: Paul Biya a Kribi ce Vendredi 7 Octobre
Le Candidat du RDPC et Chef de l'Etat sortant cloture sa campagne electorale par une visite officielle a Kribi, dans le Sud.

Le Chef de l'Etat, qui arrive a Kribi ce Vendredi apres-midi, va notamment proceder a la pose de la premiere pierre du gigantesque chantier du Port en eau profonde de Kribi. Le candidat devra quitter la cite balneaire demain Samedi 8 Octobre 2011
 

mercredi 5 octobre 2011

PRESIDENTIELLE 2011 : LE FORDAC NE PRESENTERA PAS DE CANDIDAT (BUREAU POLITIQUE)

  • Le bureau politique national du FORDAC s’est réuni ce jour samedi 3 septembre 2011 en session spéciale avec pour unique ordre du jour la présentation de son président, Honoré François Sumo, à l’élection présidentielle du 9 octobre 2011.
  • Il a d’abord fait un tour d’horizon de la situation politique, économique et sociale du Cameroun et noté avec la même inquiétude la persistance du chômage malgré l’intention du gouvernement de recruter 25 000 jeunes dans la fonction publique, un regain de tension sociale et la méfiance des investisseurs nationaux et internationaux à la veille de l’échéance présidentielle. Ce regain de tension et cette méfiance sont dus au refus catégorique opposé par Monsieur Paul Biya, chef de l’Etat sortant, d’accéder aux propositions de réformes du code électoral afin que les élections se déroulent dans un climat apaisé de confiance tant au sein de la population que des acteurs politiques impliqués dans le processus électoral.
  • Le bureau politique national s’est félicité des rapports relatifs à l’implantation du parti sur l’ensemble du territoire national. Il a noté avec satisfaction que malgré sa récente légalisation le 14 mars 2011, les adhérents se comptent massivement dans les dix régions du Cameroun. Il a toutefois estimé qu’en dépit de l’insistance des militants à soutenir la présentation de son président, Honoré François Sumo, à l’élection présidentielle du 9 octobre 2011, la priorité du parti doit être la poursuite de sa consolidation nationale et la préparation des élections législatives et municipales qui auront lieu dans moins d’un an. Cette position a été approuvée à l’unanimité.
  • Le bureau politique national a décidé de surseoir à la consigne de vote à donner à ses militants. Il étudiera les programmes présentés par les candidats qui seront retenus et avec lesquels des accords pourraient être passés. Il exclut dans cette démarche toute consigne de vote qui viserait à donner les voix du Fordac à Monsieur Paul Biya, candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), responsable depuis près de 30 ans du marasme que vit le Cameroun. Au cas où aucun accord n’est trouvé avec tout autre candidat, le Fordac ne donnera aucune consigne de vote à ses militants qui se rendront aux urnes en leur âme et conscience.

mardi 27 septembre 2011

Humour: T V A


Un gars récemment marié à Thérèse se rend chez son docteur en se plaignant de problèmes suite aux très nombreux rapports demandés par sa femme.

 - Abstenez-vous durant 2 semaines, lui dit le médecin...
 Le soir il porte, sur son pyjama, un ruban marqué : TVA.
 Qu’est-ce que c’est lui
 demanda la femme ?

Testicules Vides Aujourd'hui !
 Quelques jours plus tard, sa femme porte sur sa robe de nuit un ruban semblable, aussi marqué : TVA.
 Qu'est ce que c'est, lui demande le mari ?
 Thérèse Va Ailleurs
A méditer
 << L’homme perd sa santé à vouloir gagner de l'argent.  Il perd ensuite tout son argent à vouloir retrouver sa santé. Il s'angoisse de son futur si bien qu'il ne vit ni le présent, ni le futur. Il a vécu comme s'il n'allait jamais mourir, et finalement  meurt comme s'il n'avait jamais vécu>>.

vendredi 26 août 2011

Joseph-Antoine Bell : Eto'o a signé son arrêt de mort sportif

La star camerounaise Samuel Eto'o a trouvé un accord avec l'Anzhi Makhachkala et devient le joueur de football le mieux payé de la planète.


Le buteur international camerounais, Samuel Eto'o a trouvé un accord avec l'Anzhi Makhachkala et son président Suleyman Kerimov. Le triple vainqueur de la Ligue des champions s'est engagé en faveur du richissime club russe qui signe là un gros coup. La star camerounaise devient le joueur de football le mieux payé de la planète. Il percevra en effet 20,5 millions d'euros net par saison, sur 3 ans. Eto'o rapportera également 27 millions d'euros à son ancien club de l'Inter Milan.
 Joseph-Antoine Bell : Eto'o a signé son arrêt de mort sportif
Samuel Eto'o a passé avec succès la visite médicale ce matin à Rome, et il se destine à rejoindre la Russie. L'ancien gardien de but camerounais de l'OM et de Saint-Etienne Joseph-Antoine Bell a vivement réagi à ce transfert sur RFI. L'ancien portier des Verts a déclaré : "Je pense déjà qu'en choisissant la Russie, il [Eto'o] a quelque part signé, on ne le dit pas par pudeur, son arrêt de mort sportif. Je pense sincèrement que son entourage ne l'a pas aidé à réfléchir."Samuel Eto'o rejoint Roberto Carlos, Moubarak Boussoufa, Balazs Dzsudzsak et Yuri Zhirkov et sera entraîné par Gadzhi Gadzhiev. Il pourrait être aligné en championnat dès samedi à l'occasion du match contre Rostov. L'arrivée d'Eto'o en Russie sera un sacré coup de projecteur sur la discipline et les gestes de Samuel Eto'o seront suivis avec attention..

Libye. Kadhafi ne quittera ni le pouvoir ni le pays

Le porte-parole du régime libyen, Moussa Ibrahim, a déclaré dimanche à l'AFP que le colonel Mouammar Kadhafi ne quittera ni le pouvoir ni le pays, en réaction à des déclarations de la rébellion qui affirme attendre une "offre" du dirigeant libyen.
Muammar al-Gaddafi at the AU summit.jpg"Kadhafi est ici. Il y reste. Il dirige le pays et il ne le quittera pas et il ne démissionnera pas parce qu'il n'a aucun poste officiel", a déclaré M. Ibrahim qui était interrogé au sujet d'une déclaration des rebelles, affirmant attendre rapidement une offre de Kadhafi pour mettre fin à une guerre de plus de quatre mois. "C'est notre pays. Nous ne le céderons pas à des gangs de criminels qui ont pris nos villes en otage. Nous ne le céderons pas à l'organisation criminelle de l'Otan.

Chacun continuera à se battre. Nous sommes prêts à nous battre de rue en rue, de maison à maison", a-t-il encore dit à l'AFP. Abdel Hafiz Ghoga, vice-président du Conseil national de transition, organe politique de la rébellion, avait affirmé samedi que le CNT s'attendait "à recevoir une offre très bientôt" de Mouammar Kadhafi. Il avait précisé que le CNT n'était pas en contact direct avec Mouammar Kadhafi, mais qu'il avait compris, via des contacts avec la France et l'Afrique du Sud, qu'une offre était en train d'être élaborée.

mercredi 10 août 2011

Opération 100.000 Femmes Horizon 2012

Lancé le 04 Août 2003 sous le haut patronage du ministère de la condition féminine, ce projet est un programme social de formation informatique au féminin dont la mise en oeuvre est prévue sur 10 ans. Il constitue un instrument de valorisation de la femme Camerounaise lui évitant d'être une laissée-pour-compte de la civilisation numérique. 
A ce titre il se fixe deux principaux objectifs :
<!--[if !supportLists]-->· Permettre une insertion harmonieuse de la Femme Camerounaise dans le processus de développement du Cameroun où les TIC jouent un rôle de premier plan.
<!--[if !supportLists]-->· Doter les femmes d'outils informatiques nécessaires pour la maîtrise des techniques informatiques et pour leur épanouissement en milieu professionnel.

L’opération 100.000 Femmes est soutenue par la Première Dame du Cameroun, Mme. Chantal BIYA, qui en est la marraine nationale
Quelques images de cérémonies de remise des attestations de fin de formation
le Directeur de zone UIT recevant son Attestation de Parrain des mains du Représentant Résident.




Remise d'attestation par SEM. le ministre de la Planification et de l'aménagement du territoire.
Les lauréates laissant  exploser leur joie !!!Remise des attestations aux Femmes formées dans la région du sud Cameroun

<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
Photo de famille des lauréates à la cérémonie de remise des attestations
d'initiation aux outils bureautiques et à l'Internet.

vendredi 5 août 2011

Naviguer est une bonne chose, mais ne soyons pas esclaves du net! Effets négatifs d’Internet,Les enfants à protéger

Effets négatifs d’Internet,Les enfants à protéger
La rencontre a été l’occasion de lancer un message de sensibilisation à l’égard des parents au sujet des effets négatifs de l’utilisation d’Internet par les jeunes.

Aujourd’hui, Internet a connu des avancées considérables et les dangers ne sont pas des moindres, à tel point que ce monde virtuel devient incontrôlable, notamment pour les enfants qui osent s’y aventurer.
C’est dans ce sens, qu’a été souligné jeudi à Alger, la nécessité de protéger les enfants des effets négatifs résultants de l’utilisation « non contrôlée » des différentes ressources d’Internet. Intervenant lors d’une conférence organisée par le Groupe Algérie Télécom, dans le cadre des Journées africaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), le directeur général d’AT, M’hamed Dabouz, a expliqué que son entreprise « accorde une grande importance aux jeunes dans sa politique de développement».
La rencontre qui a eu pour thème «Les TIC pour la paix et la sécurité en Afrique», a également été l’occasion de lancer un message de sensibilisation à l’égard des parents. Il a, par ailleurs, indiqué, à propos des effets négatifs de l’utilisation d’Internet par les jeunes, qu’« il est du devoir de tout le monde de contribuer à la protection des enfants à travers l’éducation, l’information et la sensibilisation ». Les jeunes, a-t-il ajouté, font l’objet d’une attention particulière auprès du groupe AT, notamment dans ses efforts visant l’émergence de la société de l’information, de la communication et du savoir, étant donné qu’ils représentent l’avenir du pays. Et à M. Dabouz d’ajouter que son entreprise « œuvre à offrir des services de qualité, notamment en matière d’accès à Internet ». Pour sa part, Rachida Bouadda, cadre à Algérie Télécom, dans sa communication, a expliqué qu’Internet, bien qu’étant un outil de communication indispensable dans la vie quotidienne de chacun, n’est pas sans comporter des dangers, en particulier dans le cas des jeunes.
« Les enfants doivent être contrôlés et orientés dans leur utilisation d’Internet, que ce soit à la maison, l’école, le cybercafé, la bibliothèque ou le centre culturel », a-t-elle dit, avant d’ajouter : « Certains sites constituent une véritable menace, tels ceux liés à la violence, la pornographie, ou la drogue ». Dans ce contexte, et en vue de faire face à ces nombreux dangers, elle a recommandé le recours à certains moyens techniques, disponibles. Il s’agit, entre autres, a-t-elle expliqué, des logiciels de contrôle parental. Néanmoins, a-t-elle estimé, la meilleure protection demeure l’éducation. Elle a appelé, à cet effet, à l’implication de toute les parties concernées dans cette mission, à savoir les parents, les éducateurs, les médias, les fournisseurs d’accès à Internet et les gérants de cybercafés.

mardi 28 juin 2011

Société:il pleut du sang dans la sanaga maritime

 Stupéfaction et désolation sont les sentiments qui animent les riverains du lieu dit « Ebombe » à Ngok Mapupi ce 27 juin. Pour cause d’un accident de circulation qui a coûté la vie à de nombreuse personnes. Haaaa quelle image !
Huit personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation au village Ngok Mapoubi situé entre les localités Pouma et Edéa, ce lundi 27 juin 2011. 25 autres personnes ont été blessées au cours de cet accident. Les victimes étaient les passagers d'un bus de l'agence de voyage Finex Voyage en destination de Yaoundé qui est entré en collision avec un camion grumier en partance pour Douala.
Selon les témoignages, le drame s'est produit autour de 6h 30 mn. Les blessés ont été admis à l'hôpital de district d'Edéa et au centre hospitalier de Pouma pour y suivre des soins. Les morts ont été conduits à la morgue de l'hôpital régional d'Edéa.
Selon des témoins, le car de l'agence Finex Voyage de marque Nissan immatriculé Lt 583 Bk a effectué le dépassement d'un camion plateau transportant un Caterpillar immatriculé Lt Sr 549 Ad, en panne, garé sur le côté droit de la chaussée en direction de Yaoundé avant de se retrouver nez à nez avec le camion grumier immatriculé Lt Tr 392 Aa. Le choc a été inévitable.
Le bus de l'agence Finex a quitté le siège de l'agence autour de 5 heures du matin et avait à son bord une trentaine de passagers, a-t-on appris à la direction de Finex.
Liste des victimes
Personnes décédées
1-mbo Claude né vers 1949 à Bahouan.
2-ompme Beauclaire Gildas né le 23 noivemlbre 1992 à Limbé
3-galy Jonathan, commandant à la Marine
4-lao easton Lotongo
5-uakam Claude
6- trois autres personnes non encore identifiées

Liste des blessés
1-Armel Ndongo
2-Karguia Djoko Merlin
3-Fansi Guy
4-Doumaron Mouamadou
5-Mamdong Germain
6-Bassas Losium
7-Tazamon Alain Blaise
8-Kamgo Colbert
9-Ngo Tong Ronlette
10-Ngo Anga
11-Megoupo Mitteran
12-Kwontchie Alexie
13-Assoba Jeannot
14-Tchiofack Viviane
15-Arouna
16-Epoune joel
17-Evouna, inspecteur de police en service à la Direction de la surveillance du territoire (Dst) au Pad

Internés au centre hospitalier de Pouma
1-Ndepndep
2-Ambassa Ayisi Joseph
3-Oman Francois
4-Nlend Bernard
5-Omo'o Irene
 

dimanche 26 juin 2011

Cinéma: La Veste


C’est dans une salle visiblement pleine d’un hôtel luxueux de la capitale camerounaise que l’humoriste Athanase Mvondo dit Edoudoua Non-glacé à présenté en avant-première son premier long métrage intitulé ‘La Veste’. Il s’agit d’un long-métrage produit par le comédien lui-même. Cette œuvre cinématographique peint, une fois de plus, les travers de la société, la cupidité, la tromperie,  L’apparence trompeuse est le sujet qui a intéressé l’équipe de production. La trame se déroule sur plusieurs sites tant en ville qu’au village et par le jeu des acteurs, montre comment en se disant « rodée », on peut être bluffé par de belles paroles, de l’argent et sacrifié l’amour et la sincérité. Pour la production et la réalisation de cette œuvre cinématographique d’une durée totale de 4 h 30 minutes, Edoudoua a fait appel à une bonne brochette de comédiens confirmés tel que Bikarata, Nivaquine, Ottou et bien d’autres. La place a aussi été donnée aux jeunes comédiens tels que Sandrine Azimi, Assala Clarisse, Gaelle, Périne Atangana pour ne citer que ceux la pour leur première expérience. On note aussi la prestation remarquable de l’artiste musicien Koppo.
Pour un coup d’essai, l’humoriste aurait pu réussir un coup de maître si ce n’est la longueur du film, des cadrages quelques fois approximatifs et surtout la lenteur dans le démarrage de l’intrigue. Des manquements compréhensibles pour une première expérience compensée par la prestation des acteurs qui ont obtenu des applaudissements nourris à la fin de la représentation.
Pour la sortie de ce film, Edoudoua aura bénéficié du soutien d’une société de téléphonie de la place, de plusieurs partenaires et de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) à travers le projet UAFC qui a apporté sa touche à la réussite de l’événement.

Education Fraude: Cinq candidats au probatoire G2 suspendus

Ils écopent de trois ans de suspension après avoir été surpris lors de l'épreuve de comptabilité mercredi dernier à Douala.

Le jeune Martin Firmin B, 20 ans, élève en classe de première G2 au Lycée technique de Koumassi à Douala n'a pas mesuré la portée de l'acte qu'il a posé mercredi 22 juin 2011 au lycée de Bonadoumbè, centre d'examen du probatoire G2 dans lequel il composait. Ayant constaté que plusieurs candidats se passaient une feuille du premier banc au fond de la classe, Martin Firmin a demandé à avoir lui aussi la feuille sur laquelle se trouvaient les réponses de l'épreuve de comptabilité sur laquelle il planchait comme ses autres camarades.
Devant le refus de son voisin de banc, Martin Firmin décide de tout révéler. «C'est ainsi qu'il se lève, attire l'attention d'une des surveillantes de salle qui découvre qu'une feuille de composition a circulé du premier banc au dernier», raconte Ariane, une autre candidate. La surveillante sort précipitamment, et se rend au bureau du chef de centre qui se trouve être le proviseur dudit lycée.

Ce dernier, informé des faits, va alerter le chargé de mission. Six candidats sont alors mis en cause : deux filles et quatre garçons. Ces derniers sont convoqués dans le bureau du chef de centre où chacun d'eux donnera sa version des faits. Ils n'achèveront pas l'épreuve de comptabilité. Toutefois, ils seront autorisés, apprend-on, à composer la seconde épreuve de la journée qui est l'anglais.
Hier, jeudi 23 juin 2011, dans la cour et à l'entrée du centre d'examen du lycée de Bonadoumbè, le sujet continuait encore d'alimenter les causeries. Surtout que cinq des six présumés tricheurs étaient absents ce jour là. Il s'agit notamment de Martin Firmin B, trois de ses camarades du lycée technique de Koumassi et un autre candidat inscrit au collège Saint Michel.
Cette absence se justifiait par le fait que lesdits candidats ont écopé de trois ans de suspension. Autrement dit, ils sont interdits d'examen pendant jusqu'en 2014. Approchée, le chef du centre n'a pas souhaité en dire davantage sur cette histoire de fraude. «Je ne peux débattre de ce sujet en ce moment. Mais ma hiérarchie est informée, la direction des examens également. Pour l'heure, il est important d'éviter de perturber les autres candidats», a indiqué Irène Debié.

Aristide Ekambi

vendredi 24 juin 2011

Infanticide : Le corps d’un bébé retrouvé dans un bac à ordures

Stupéfaction et désolation sont les sentiments qui animent les riverains du lieu dit « Camp Sic » au quartier Tsinga à Yaoundé ce jour. Pour cause, le corps sans vie d'un bébé a été retrouvé aux environs de 16 heures dans un bac à ordures, situé en face du siège de la fédération camerounaise de football (Fecafoot).
La découverte a été faite par une femme qui venait vider sa poubelle. Ses cris ont alertés le voisinage et le lieu a rapidement fait foule. Les éléments de la brigade de gendarmerie du 8ème arrondissement alertés sont descendus sur le terrain. La curiosité dans cet autre acte odieux, est que le bébé était encore lié à son placenta. Ce qui a suscité plusieurs interrogations. Le bébé serait-il mort après sa naissance avant d'être déposé dans ce bac à ordures ? Si non, comment la mère a-t-elle réussi à le transporter jusque là sans que personne ne la surprenne.
Au vu des circonstances de cette découverte, plusieurs personne estiment que la mère de ce bébé a dû accoucher à la maison, raison pour laquelle le cordon ombilicale n'a pas été coupé. De toutes ces suppositions, seul le résultat de l'enquête ouverte par les forces de l'ordre dévoilera les circonstances exactes. En attendant, la population du lieu dit camp Sic Tsinga jure de retrouver la concernée, en passant en revue toutes les maisons riveraines.
L'on peut tout de même noter que le service d'hygiène de la mairie de Yaoundé II ne se soit pas gêné à débarrasser ce corps jusque tard dans la nuit, au moment où nous quittions les lieux.
La gendarmerie sur les lieuxSur les lieux de la découverte macabreUne riveraine exprime sa désolation
Ce que je cherche, l'autre jette. Le monde est formidable, vivons seulement.    Bintsipi

Humour: DIEU et Satan

C'est l'histoire de Dieu et de Satan qui passaient leur temps à s'engueuler : Dieu dit à Satan : "tu es le mal tout ce que tu représentes est négatif, c'est pour ça que tu aimes le noir, la pénombre, l'obscurité POURTANT moi tout le monde m'aime, je suis le tout puissant. Satan de répondre : "si tu étais si puissant, tu m'aurais déjà abattu depuis longtemps, et si tu étais vraiment un être bien, tu n'aurais pas laissé qu'on bastonne ton propre fils comme un serpent il y a 2000ans... et comme tu dis que les gens t'aiment et ne disent que du bien de toi, allons vérifier ça sur terre " c'est ainsi que les deux atterissent en Afrique déguisés en hommes normaux. la première situation qu'ils rencontreront sera celle d'un aveugle qui, éssayant de traverser la route aura du mal à le faire, à coté des petits enfants n'arrêtent pas de se moquer de lui " yéééé, il ne voit même pas, il marche avec un baton... ha! ha! ha!" l'aveugle leur répond : "mes enfants est-ce de ma faute? c'est la volonté de Dieu. après l'aveugle c'est un mendiant manchot qui s'exclame net à leur passage "Oh Seigneur, pourquoi m'as-tu rendu ainsi? je ne suis qu'un pauvre innocent... un passant de lui dire "excuse Dieu, les gens meurent de famine et de guerre partout, il ne fait rien, et c'est pour un manchot comme toi qu'il va intervenir? continue de rêver !!! Satan tout souriant tapote son pote Dieu en lui disant " tu as suivi ? on aura beau mettre 10ans là, personne ne se plaindra jamais de moi... BINTSIPI

Humour: Me kan me mvou(les fesses du chien(en langue ewondo)

 


Un jour,un cultivateur trouve dans son champ un blanc,et d'un ton nerveu lui demande ce qu'il fait là.Le blanc méfiant,de répondre:mais calmez vous.Le cultivateur d'entendre:me kan me mvou.Ce dernier lui demande de repeter et le blanc de dire en watisant:Mais calmez¦ vous.Et l'autochtone de réentendre:Me kan me mvou(les fesses du chien).Mis en colère,imaginez ce ke le cultivateur fera. De la part de bintsipi.

jeudi 23 juin 2011

musique: xmaleya



C’est sur le label Empire Company du rappeur Pit Baccardi que le groupe signe son retour et offre un  album riche en mélodies et rythmes. Album qui est supposé propulser le groupe à un cap supérieur, tout en gardant la marque de fabrique qui lui est propre : paroles touchantes et ambiances festives sur un son lourd. Un mélange qui se veut puissant et métissé. Ce nouveau produit se singularise aussi par des featurings haut de gamme, notamment celui avec Passi pour le titre « Tous ensemble » et ceux avec le rappeur producteur cinq étoiles Pit Baccardi sur les titres « Son me » et « Ndolo 2 ». La variété des genres de cet album est aussi appuyée par la rythmique endiablée du titre « Tchokolo » et la profondeur du piano voix « Bisaï ». Repris du premier album, ce dernier titre à la mélodie poignante met à l’honneur l’amour d’un père et d’une mère, et fait ressortir toute la sensibilité et la puissance des voix de Roger et Auguste. Émotions et frissons garantis… Ajouté à cela un enregistrement de grande classe effectué dans les studios Lacote à Yaoundé et Ferber à Paris et le mixage pointu de Leny Bidens au studio Marcadet à Paris, on obtient un album riche à écouter sans modération.
X-Maleya marque définitivement son style qu’on qualifierait d’Afro pop. L’album, déchire, et on lui prédit un franc succès international. La sortie nationale de l’album au Cameroun a eu lieu le 09 mai 2011 au cours d’un évènement spécial. Tu peux toujours écouter leurs anciens albums à succès « X-Maleya » et « Exil » pour te rendre compte que le talent ne date pas d’aujourd’hui.



les vaccances à Edéa

Les grands vacances ont vus le jour dans le chef lieu de département de la sanaga maritime: Edéa.encore appellé ville lumière, la ville d'édéa compte près de 20 établissement  maternelles,30 établissement primaire et 15 établissements secondaires(general,tecnique) et des centres de formation. sur le plan socioculturel, la Sanaga –Maritime regroupe comme ethnies Bassa, Bakoko, les Malimba et les Pongo (pongo-songo) toutes appartenant au groupe Bantou. Ces habitants, cohabitent avec de nombreux allogènes nationaux et étrangers exerçant dans le commerce(import export),  l’agriculture,l'élevage(ovins et bovins),  et la pêche. comme je le disais, les grands vacances ont vus le jours. Ce qui nous donnent, l'occasion, et l'opportunité de voir des personnes venus d'ailleurs. car cette jeunesse, qui est en vaccance se divise par groupe et fait des mélanges d'ethnies, donc les groupes cherchent comment se distraire en tous les sens. Dont les flirts, les amourettes des vaccances. D'autre repense à l'année scolaire qui vient de s'achever voir où on a été en baisse et chercher à se ratraper à l'année prochaine et d'autre qui attendent, les résultats des examens et leurs coeurs tremblent dans l'attente des résultats.Dans les rues, ont rencontre certain(e)(s) jeunes vacancières et vacanciers qui ont choisit comme distraction, le commerce. ces jeunes commerçants, ont les rencontre dans les quartiers et sous quartiers criant par si et par la dans le but de faire la publicité de leurs produits car c'est sur ce commerce que la pluspart d'entre eux pourront retrouver le chemin de l'école l'année prochaine  je souhaite bon vaccance à toutes la jeunesse d'EDEA et encore plus à toute la jeuneusse du CAMEROUN, bonne chance aux élèves qui ont composés et que la jeunesse s'amuse avec protection pour ne pas fragilisée leur année prochaine abstinance, fidèlité, condom. bonne vaccance à tous.